Comment devenir un bon fondateur de startup

Devenir le fondateur d’une startup réussie est une tâche plutôt difficile. Cependant, dire qu’en créant une startup, vous avez 90% de chances d’échouer est trompeur. Oui, en moyenne, cette affirmation est correcte. Toutefois, cette moyenne est déterminée par la relation de cause à effet d’une pléthore de facteurs, dont certains ont un effet majeur sur le résultat. En faisant pencher les facteurs les plus importants en votre faveur, vos chances de réussite augmentent de façon exponentielle.

1. Une bonne idée
Le voyage du fondateur commence toujours par une idée. Cependant, générer de bonnes idées et écarter rapidement les mauvaises est une compétence.

Vous êtes à la recherche d’un besoin non satisfait du marché. Il est plus facile de repérer de telles opportunités si vous êtes exposé à la pointe d’un domaine, soit professionnellement, soit en tant que consommateur. De cette façon, les problèmes que vous remarquez seront nouveaux et vous ferez partie de la première vague de personnes qui tenteront de les résoudre.

Une fois que vous avez votre bonne idée, il est temps de la tester aussi rapidement et à moindre coût que possible. S’il n’y a qu’une seule chose que vous apprendrez sur les startups, c’est bien la validation des idées. Tester votre idée théorique par rapport à la réalité sans perdre des tonnes de temps et d’argent est comme un super pouvoir.

Imaginez que vous ne gaspillez pas vos efforts, votre capital et vos émotions sur vos 9 mauvaises idées (qui auraient conduit à l’échec de votre startup) et que vous puissiez directement travailler sur votre bonne idée. C’est ce qu’est la validation d’une idée, et c’est sans doute la première et la plus importante clé pour gagner au jeu de la startup.

2. L’adéquation produit-marché
La raison pour laquelle il est utile de valider votre idée est qu’elle augmente considérablement les chances que vous construisiez quelque chose dont le marché a besoin, c’est-à-dire que vous êtes sur la bonne voie pour l’adéquation produit-marché.

Dans une étude portant sur les erreurs de 80 fondateurs de start-ups qui ont échoué, le manque d’adéquation produit-marché a été désigné comme le plus grand tueur de start-ups.

Du point de vue du marketing, la difficulté de la création de startups est que vous devez constamment pousser votre idée et votre produit dans l’espoir de faire rouler le ballon. Cependant, une fois que vous avez atteint le CMR, vous commencez à ressentir l’attraction du marché. Les gens vous demandent l’accès, les mises à jour, les fonctionnalités, etc. Il est évident que le fait d’atteindre le point d’inflexion entre le push et le pull aussi rapidement que possible change la donne.

Pour y parvenir plus rapidement, parlez à vos clients et observez leur comportement. Une fois que vous aurez obtenu quelques utilisateurs initiaux, un sondage auprès d’eux pourrait vous donner un bon indicateur pour savoir si vous êtes sur la bonne voie vers le CMR.

Mesurer une certaine forme de métrique d’utilisation comme indicateur clé de performance (KPI) est également une bonne idée pour vous garder sur la bonne voie.

3. Un timing impeccable
Dans une étude portant sur 200 startups, le timing a été désigné comme le principal facteur de différence entre le succès et l’échec.

C’est pourquoi, dans notre guide sur le choix du marché des startups, nous avons mentionné la question « Pourquoi maintenant ? » comme l’une des plus importantes auxquelles vous devez répondre. Pourquoi le monde, la technologie, votre marché et votre niche sont-ils prêts pour votre solution, et pourquoi ne l’étaient-ils pas jusqu’à présent ?

Si c’est à la pointe d’une niche de marché ou d’une technologie que vous avez découvert votre idée, alors les chances que vous soyez au bon endroit au bon moment augmentent.

4. Marché important
En raison du risque élevé associé aux start-ups, elles doivent avoir un rendement élevé. Sinon, l’entreprise n’a tout simplement pas de sens économique. Essayer de développer et de mettre en œuvre une technologie innovante et perturbatrice n’est pas une stratégie commerciale viable pour s’attaquer à des problèmes que trop peu de gens connaissent.

Le potentiel de l’entreprise est principalement défini par la taille du marché. Gardez à l’esprit que les startups technologiques innovantes ont souvent des effets de réseau (chaque nouvel utilisateur ajoute de la valeur à l’expérience des autres utilisateurs) et des coûts marginaux faibles (coûts d’ajout d’un utilisateur supplémentaire), ce qui signifie qu’elles ont tendance à devenir des monopoles, au moins dans leur propre niche de marché. De ce fait, leur taille n’est pas limitée par la concurrence mais par la taille (et le taux de croissance) du marché.

De plus, la taille du marché est influencée par votre timing. Certaines nouvelles niches de marché sont susceptibles de se développer, et si vous êtes l’un des premiers à vous lancer sur le marché, vous êtes susceptible de croître avec lui. En ce sens, il est important d’entrer sur le marché lorsqu’il est suffisamment grand pour soutenir une entreprise, mais suffisamment petit et nouveau pour qu’il n’y ait pas encore de concurrence bien établie.

5. Modèle commercial évolutif
Les startups sont synonymes de croissance. Pour tirer parti de la croissance de votre marché, votre solution doit être évolutive.

Si le coût de l’ajout d’un utilisateur supplémentaire est proche de zéro, ce qui est souvent le cas pour les solutions logicielles (par exemple, le modèle commercial SAAS, qui est le meilleur modèle commercial de startup dans notre liste), alors votre taux de croissance ne sera pas limité ou même ralenti du côté de l’offre. C’est essentiel si vous travaillez sur un marché où tout le monde gagne et où être le premier à offrir une bonne solution que le marché adopte signifie prendre une position monopolistique.

Le revenu par utilisateur est également un élément que vous devez prendre en compte. Un service gratuit financé par la publicité nécessite un énorme investissement.

Related Posts

Les avantages et les inconvénients de travailler pour une startup ?

Startup . Ce mot vous fait-il frissonner de peur ou d’excitation ? L’idée de travailler avec un nouveau concept commercial vous attire-t-elle ou vous effraie-t-elle ? Enfants,…

Les compétences les plus importantes pour les fondateurs de startups

Dans ce guide, nous allons aborder les compétences de base dans différents domaines qu’un fondateur doit avoir pour réussir à faire décoller un projet de startup. Bien…

De l’idée au lancement : étapes pour créer une startup

Vous avez une idée de startup innovante ? Vous pensez qu’elle a un énorme potentiel ? Voici un guide de A à Z de ce que vous…

Comment créer une entreprise : Un guide pour faire décoller votre idée

L’être humain a l’habitude de glorifier les échecs plutôt que les succès. Un exemple concret ? Allez sur Google et tapez « Combien de startups », et la boîte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.