Les avantages et les inconvénients de travailler pour une startup ?

Startup .

Ce mot vous fait-il frissonner de peur ou d’excitation ?

L’idée de travailler avec un nouveau concept commercial vous attire-t-elle ou vous effraie-t-elle ?

Enfants, nous avions peur du noir, du monstre sous le lit, du gros chien effrayant du voisin. C’est l’inconnu qui nous effraie.

Cependant, une fois que nous avons réalisé qu’il n’y a pas de monstres, que rien ne se cache dans l’ombre, et que le chien est un gros tendre qui aboie fort, nous sommes plus ou moins bien.

En tant qu’adultes, nous essayons de nous amuser avec la peur en regardant des films d’horreur. Si ce n’est pas réel, ça ne peut pas être si effrayant, n’est-ce pas ?

Nos peurs actuelles – perte, échec – ont aussi à voir avec l’inconnu.

Les startups sont l’une de ces inconnues, mais elles ont un côté positif pour contraster les eaux inexplorées. Aujourd’hui, nous allons examiner les bons et les mauvais côtés, les craintes et les plaisirs, de sorte que lorsque l’interviewer de la startup de vos rêves vous demandera « Pourquoi voulez-vous travailler pour nous », vous serez bien informé et préparé à répondre.

Vous êtes prêt ? C’est parti.

Comment fonctionnent les startups ?

La première chose à comprendre pour travailler dans une startup est son mode de fonctionnement.

Les startups ne fonctionnent pas tout à fait comme les autres entreprises bien établies, surtout dans les premières étapes du lancement de l’activité.

Qu’est-ce qu’une startup ?

Commençons par le commencement.

Vous pouvez définir une startup comme une entreprise qui :

  • Est à son tout premier stade de développement
  • Est généralement autofinancée ou cherche à obtenir du capital-risque auprès d’investisseurs ou de banques.
  • Compte 1 à 3 fondateurs
  • Compte moins de 50 employés
  • Est axée sur la croissance
  • A identifié un problème et s’efforce de trouver une solution unique.
  • Elle essaie de faire ce que personne n’a fait auparavant et vise à changer le monde en le faisant.

Votre travail sera apprécié, mais pas bien rémunéré

Au lieu de l’impression de « brique dans un mur » qu’ont beaucoup de gens en tant qu’employés d’entreprises plus importantes et établies, les membres de l’équipe d’une startup ont l’occasion de faire une différence à la fois dans l’entreprise et dans le monde. Et cette différence est à la fois mesurable et visible.

Votre travail aura de l’importance, car les équipes sont petites et chacun doit y mettre du sien. Cela signifie que le travail sera différent d’une startup à l’autre, mais cela signifie généralement que chaque personne aura des tâches bien définies et des objectifs mesurables à atteindre.

Malheureusement, la plupart des startups sont à court d’argent. Cela signifie que votre salaire et vos avantages seront probablement bien moindres que si vous occupiez le même poste dans une entreprise établie. Vous serez très apprécié mais pas bien rémunéré. Du moins pas au début.

Votre lieu de travail peut être bizarre

Il est fort probable que vous ne travailliez pas de 9 à 5 et que vous ne travailliez pas dans un bureau. Il se peut même que vous n’ayez pas de siège social où vous rendre, si ce n’est au domicile du propriétaire ou du fondateur.

Une startup en phase de démarrage peut avoir son siège dans un garage (Apple), un appartement (TOMS Shoes) ou même une cuisine (Clif Bar & Company).

On peut même vous demander de travailler à domicile. Avec la pléthore de technologies disponibles aujourd’hui, vous pouvez vous retrouver dans un fuseau horaire différent ou même sur un autre continent que vos coéquipiers et fondateurs.

Certaines startups sont désormais entièrement composées de ces équipes à distance, ce qui entraîne un ensemble unique d’exigences et de besoins.

Vous devrez faire preuve d’autodiscipline et d’autonomie, car aucun patron ne regarde par-dessus votre épaule. Vous devrez également être à l’aise pour travailler seul, sans interaction directe et immédiate avec vos collègues.

Les équipes à distance ne sont pas toujours idéales pour les personnes extraverties et extraverties, car elles peuvent se sentir seules avec le ficus pour seule compagnie.

Vos coéquipiers vous soutiendront

Étant donné que tous les membres de chaque startup travaillent à l’élaboration d’une solution qui changera le monde, l’atmosphère est totalement différente de celle de nombreuses autres entreprises.

Au lieu de s’occuper du numéro 1, c’est plutôt comme les Trois Mousquetaires – tous pour un et un pour tous.

Par conséquent, vous trouverez vos coéquipiers moins compétitifs, plus coopératifs et soutenant les efforts de chacun. Vous aurez peut-être du mal à vous y faire au début.

Related Posts

Comment devenir un bon fondateur de startup

Devenir le fondateur d’une startup réussie est une tâche plutôt difficile. Cependant, dire qu’en créant une startup, vous avez 90% de chances d’échouer est trompeur. Oui, en…

Les compétences les plus importantes pour les fondateurs de startups

Dans ce guide, nous allons aborder les compétences de base dans différents domaines qu’un fondateur doit avoir pour réussir à faire décoller un projet de startup. Bien…

De l’idée au lancement : étapes pour créer une startup

Vous avez une idée de startup innovante ? Vous pensez qu’elle a un énorme potentiel ? Voici un guide de A à Z de ce que vous…

Comment créer une entreprise : Un guide pour faire décoller votre idée

L’être humain a l’habitude de glorifier les échecs plutôt que les succès. Un exemple concret ? Allez sur Google et tapez « Combien de startups », et la boîte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.